Comment réparer les blocages informatiques

Comprendre comment réparer les blocages informatiques revient à saisir quelles sont les principales contraintes sur les ressources limitées de tout ordinateur. Les conseils de dépannage informatique sélectionnés ici mettent en évidence les principales causes de blocage de l’ordinateur ainsi que quelques réparations simples de PC.

Avant de tenter toute modification, il est recommandé de faire des copies de sauvegarde de vos données personnelles. Les actions ici ne sont pas si gênantes pour le système, mais cela vaut la peine de faire une sauvegarde au cas où le problème serait lié au matériel. Cela peut parfois entraîner une défaillance rapide de l’ordinateur lent.

– Assurez-vous d’avoir plus de 10 % d’espace disque libre pour que Windows fonctionne. En dessous de 6% l’ordinateur se fige assez facilement.

– Exécutez une analyse complète du système pour détecter les virus. Certains virus peuvent prendre le contrôle de l’ordinateur en utilisant le processeur et la RAM dans les processus d’arrière-plan. Une analyse utilisant un logiciel à jour devrait isoler rapidement ces problèmes.

– Fermez les applications et les services inutilisés. La meilleure façon de décider laquelle fermer est d’ouvrir le Gestionnaire des tâches et d’observer celles qui utilisent le plus de mémoire (alias ‘Mem Usage’).

– Exécutez des outils de défragmentation de disque. Lorsque Dépannage Informatique Narbonne des blocs de données sont stockés sur le disque en plusieurs fragments, cela augmente les temps d’accès et provoque le blocage de l’ordinateur dans les cas graves. Utilisez l’outil de défragmentation de disque de Microsoft une fois par mois pour maintenir les disques en bon état.

– Vérifiez le registre pour les défauts. Vous pouvez utiliser des outils de nettoyage de registre tels que Reimage ou Registry Easy pour analyser les clés de registre à la recherche d’erreurs susceptibles de corrompre les paramètres. L’exécution d’une analyse avec ces outils est gratuite et le rapport est utile pour établir le niveau de problèmes, mais les réparations ne sont possibles qu’avec les outils en achetant une licence.

Si ces étapes ne résolvent pas le problème, d’autres possibilités incluent des problèmes de matériel ou de réseau. Le matériel endommagé peut parfois être identifié à l’aide des outils de diagnostic fournis avec le PC (du fabricant), mais nécessite invariablement un technicien PC pour effectuer les réparations.

Un point externe à considérer est une connexion Internet lente. Si votre ligne est lente, cela pourrait donner l’impression d’un problème avec l’ordinateur plutôt que d’une contingence sur la ligne ou de véritables problèmes avec la ligne téléphonique (ce qui est à poursuivre avec le fournisseur de haut débit).